Le Chef Pierre Borel travaille avec un apprenti cuisinier

A l’ESAT Pierre Borel, la réussite des travailleurs est une priorité

Publié le : 29/05/19
  • Services rendus : développer l’autonomie et favoriser la réussite professionnelle

    L’ESAT Pierre Borel travaille en partenariat avec Sodexo depuis 2014 afin de favoriser l’autonomie et la réussite professionnelle des travailleurs handicapés. Implanté en Seine- Saint-Denis, l’établissement accueille 146 travailleurs encadrés par 15 moniteurs d’atelier sur 3 pôles : alimentaire, horticulture et conditionnement. Sa mission principale : garantir la réussite professionnelle des personnes en situation de handicap dans un environnement aussi proche que possible du monde ordinaire.

    Si l’ESAT a choisi de collaborer avec Sodexo, c’est pour bénéficier d’un partenaire expert de la restauration qui permet aux travailleurs d’exercer un métier dans des conditions professionnelles au sein de la cuisine centrale. Cuisiniers Sodexo et membres de l’ESAT ne forment plus qu’une seule équipe ! 300 à 350 couverts sont produits en liaison froide afin d’alimenter 7 sites et 300 couverts sont produits en liaison chaude pour le self de l’ESAT.

    Bénéfice Qualité de Vie : une formation continue pour gagner en autonomie

    En plus de veiller au bon fonctionnement de la cuisine centrale, le responsable de site anime également des formations, en partenariat avec un moniteur, pour sensibiliser les travailleurs aux règles d’hygiène et de sécurité, ou encore leur faire connaître un peu mieux les métiers de la cuisine. Afin d’être sûr que les informations soient accessibles à tous, il utilise un support informatique conçu par Sodexo et spécialement adapté aux personnes en situation de handicap.

    Atouts de Sodexo : une ouverture sur le monde

    Si l’ESAT a fait appel à Sodexo c’est aussi pour « s’ouvrir vers l’extérieur ». Chaque année, un travailleur de l’établissement est intégré au concours de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un » organisé depuis 20 ans par le segment Santé Médico-Social et parrainé par le Chef étoilé Michel Bras. Une manière supplémentaire de développer l’autonomie des personnes handicapées en leur offrant la possibilité de s’engager dans un projet valorisant.

    Le service dédié

    Cette ouverture sur le monde se retrouve aussi dans l’assiette car Sodexo participe à l’éducation culinaire des travailleurs en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux accommodements.

    En quelques chiffres...

    • En contrat avec Sodexo depuis 2014
    • Une cuisine de 400 m²
    • 146 travailleurs en situation de handicap répartis sur 3 pôles
    • De 300 à 250 couverts en liaison froide et 300 couverts en liaison chaude fournis chaque jour
    • 15 moniteurs d'atelier