image homme dans stage de foot

Etude Live Events : focus sur la France

Publié le : 23/02/21
  • Sodexo Sports et Loisirs a lancé, en collaboration avec l’institut Harris Interactive, une enquête sur la propension des consommateurs à revenir physiquement sur des événements (sportifs, culturels, privés ou d’entreprises). Décryptage par Franck Chanevas, Directeur Général Sodexo Sports et Loisirs France et Espagne, et Delphine Martelli-Banégas, Directrice du département Corporate de Harris Interactive.

    Globalement, peut-on dire que les Français sont de plus en plus confiants pour revenir sur des événements ? 

    DELPHINE MARTELLI-BANEGAS : Oui, globalement le niveau de confiance pour assister à un événement a augmenté en France. C’est le cas pour les événements sportifs (68% en octobre contre 29% en juin), pour les destinations culturelles (73% contre 59%) et dans une moindre mesure pour les conventions et séminaires (61% contre 59%). 
    Pour les événements privés, c’est l’inverse, le niveau de confiance diminue (57% en octobre contre 65% en juin) car on a de plus en plus communiqué sur les foyers de contaminations dans des sphères privées. 

    FRANCK CHANEVAS : Les destinations culturelles ont le niveau de confiance le plus important. Les musées permettent un respect des gestes barrières plus strict que dans d’autres lieux ouverts au public. C’est aussi dû à un attachement fort à la culture. On sent une envie très française de revenir dans les lieux culturels. 

    Dans quels délais les personnes interrogées sont prêtes à revenir sur les événements ?  

    DELPHINE MARTELLI-BANEGAS : D’abord, malgré la situation sanitaire très incertaine, l’envie de retourner rapidement sur les événements sportifs, culturels ou même privés et les séminaires, augmente entre juin et octobre 2020. Ainsi, 42% des personnes interrogées en octobre (contre 38% en juin) souhaitent revenir sur un événement sportif dans les trois mois ou moins, 54% (contre 42%) pour les destinations culturelles, 49% (contre 40%) pour les séminaires et conventions et 47% (contre 42%) pour les événements privés. 
    Ensuite, il faut noter qu’il y a un phénomène de polarisation des opinions qui se produit entre les deux vagues de l’enquête : de plus en plus de personnes disent vouloir revenir tout de suite et dans le même temps, de plus en plus de personnes disent ne pas vouloir revenir avant la fin de l’épidémie. 

    Quelles sont les mesures à prendre pour rassurer les participants à un événement ? 

    FRANCK CHANEVAS : L’étude montre clairement que le triptyque « gel, distanciation sociale, masque » est plébiscité par les personnes interrogées comme étant les mesures phares susceptibles de les rassurer. A nous d’y répondre, bien sûr, mais en allant plus loin avec la question de l’aération des espaces, les jauges ou les flux de personnes, par exemple. 

    Pour conclure, en deux mots, que retenir de cette étude ? 

    FRANCK CHANEVAS : Je retiens à la fois l’appétence et le besoin du public de revenir fréquenter les lieux sportifs et culturels ou les séminaires et conventions. Le déploiement des vaccins en 2021 va d’ailleurs probablement renforcer cette tendance dans les prochaines semaines et mois. 

    DELPHINE MARTELLI-BANEGAS : C’est très juste. J’y vois deux raisons centrales : la socialisation, qui reste un levier extrêmement fort, et plus individuellement, retrouver un peu de positif, un peu l’élan et de plaisir. 


    Retrouvez l'étude complète ici