Être en bonne santé quand on est un homme de plus de 50 ans

Publié le : 26/04/23
  • Si l'espérance de vie ne cesse d'augmenter dans notre pays, le processus n'est pas le même pour tous. Les femmes vivent encore en moyenne 4,4 ans de plus que les hommes. Ce constat a fait réfléchir le professeur Guy T'Sjoen... et l'a poussé à écrire. Son livre « Fit at 50 » en est à sa quatrième édition. Le groupe cible : les hommes quinquagénaires.

    Guy T'Sjoen est endocrinologue à l'UZ Gent et professeur à l'UGent. Il mène notamment des recherches sur la testostérone et l'œstrogène chez les personnes transgenres. Mais dans sa pratique clinique, il voit quotidiennement des patients souffrant d'obésité, de diabète de type 2, de problèmes thyroïdiens et d'une grande variété de troubles hormonaux.

    Un autre livre de cuisine ?

    Vers l'âge de 50 ans, certains hommes commencent à payer le prix d'un mode de vie moins sain. Le conseil du médecin ? Changer d'abord et avant tout son mode de vie. Le problème réside dans le fait que la plupart des patients considèrent ce conseil comme superflu. C'est pourquoi le Dr T'Sjoen a voulu donner une signification plus concrète au concept : que signifie exactement adopter un mode de vie sain ? Nuance importante, le livre ne laisse pas la place aux reproches ni aux leçons de morale. Il vise une approche plutôt positive et constructive. 

    Jeune quinquagénaire, le Dr T'Sjoen a parcouru les librairies à la recherche d'un livre en néerlandais contenant des conseils sur l'alimentation saine et l'exercice physique pour les hommes mûrs. Les livres de cuisine et les ouvrages sur les modes de vie sains ne manquent pas, mais ils s'adressent principalement aux femmes. Si un livre de cuisine est publié pour et par des hommes, c'est généralement par de grands chefs. Il faut alors déjà être un as expérimenté de la cuisine pour maîtriser les préparations complexes à base d'ingrédients souvent très exotiques. Le marché offrait donc des perspectives.

    Restait à savoir comment concevoir au mieux un tel ouvrage. Une activité physique suffisante est évidemment importante pour un esprit sain dans un corps sain. Guy T'Sjoen y ajoute également l'aspect ‘extérieur’. Faire de l'exercice en plein air est tellement plus agréable et mentalement plus relaxant. Mais lorsqu'il s'agit de poids, ce qui se passe dans la cuisine est également crucial.

    À l'UZ Gent, le médecin travaille avec une vaste équipe de diététiciens. Beaucoup d’entre eux étaient prêts à rédiger les recettes de leurs préparations préférées. Il s'agit de plats simples que tout le monde peut préparer rapidement.

    L'ingrédient principal

    L'ingrédient le plus important pour passer à un nouveau mode d'alimentation et de vie est probablement la motivation. Les exemples de personnes essayant un régime après l'autre pour finalement abandonner sont fréquents.

    Dans son livre, l'auteur se concentre plutôt sur la motivation intrinsèque. Pourquoi souhaite-t-on manger plus sainement et faire de l'exercice? Il n'est pas rare que la réponse fasse référence à la famille : rester en bonne santé pour son partenaire, ses enfants et ses petits-enfants, et être un modèle pour eux. Cette réflexion mène souvent à une expérience réussie.

    En tant que médecin spécialiste, Guy T'Sjoen ne nie pas que l'obésité est parfois liée à des facteurs sur lesquels nous n’avons que peu d’influence, tels que l'hérédité. Mais cela ne doit pas décourager à faire des efforts. Il ne s'agit pas de se comparer à d'autres, il s'agit de notre santé personnelle.

    Peut-on tous être au mieux de notre forme ?

    En principe, tout le monde peut être en meilleure forme en appliquant les conseils, les exercices et les recettes du livre. Il est évidemment important d’avoir une bonne santé de base, mais c'est vous qui décidez des choix de vie sains que vous faites pour obtenir des résultats.

    D’où l’importance de l'exercice en plein air, également bénéfique pour la santé mentale. Nous vivons tous principalement à l'intérieur et passons des heures devant un écran à travailler. Faire de l’exercice en extérieur, voire même partager ce moment avec des amis qui ont un objectif similaire est primordial pour le Dr T'Sjoen, et en même temps assez facile à réaliser.

    Commencer est une chose, s'y tenir en est une autre. Le conseil du médecin ? Prenez plaisir à vous préoccuper de votre santé. Soyez fier de chaque petite réussite. Soyez heureux de chaque repas sain, de chaque petit-déjeuner sain, de chaque activité physique. Et surtout, ne vous fixez pas d'objectifs exprimés en kilos ou en tailles de vêtements. Le chemin consiste en une multitude de petits pas, dont chacun peut vous apporter joie et estime de soi.

    Un projet d'équipe pour l’UZ Gent

    Pour le Dr T'Sjoen, ce livre est avant tout un projet de groupe, réalisé par le personnel de l'UZ Gent. Tous les éléments du livre ont un lien avec l'hôpital, même la vaisselle en céramique fabriquée par un employé passionné.

    Les recettes, comme mentionné ci-dessus, proviennent de l'équipe de diététiciens. Veerle De Mol, responsable du projet ‘Nutritie Centrum voor gezonde voeding en diëtiek’, explique : « Lorsque le Dr T'Sjoen m'a demandé si je voulais coordonner le projet de livre avec Isabelle Heyens, j'ai immédiatement accepté. Je partage son avis selon lequel le groupe cible des hommes d'âge moyen est trop souvent négligé. Je pense que l'approche accessible et attrayante du livre explique son succès. C'est formidable que nous, nutritionnistes, ayons pu y contribuer ! »

    La contribution des chefs Sodexo

    L'équipe de cuisine de Sodexo à l'UZ Gent a également participé à la création du livre. Le chef cuisinier Stefaan Nieuwlandt a été étroitement impliqué dans l'adaptation des recettes, le calcul des coûts, les réunions de suivi,...

    Pendant la phase de test, il a préparé certaines recettes pour les présenter au professeur T'Sjoen et aux diététiciens. La dernière semaine d'août 2022, il a travaillé avec deux chefs  afin de présenter le projet au célèbre photographe culinaire Heikki Verdurme.

    Stefaan Nieuwlandt : « Guy T'Sjoen était extrêmement satisfait et reconnaissant du travail accompli. Si un autre projet aussi beau se présente à moi, il y a de fortes chances que je dise 'oui' à nouveau ! »

    Contactez-nous Partage ouvert et autres actions