Restauration : la ronde des tendances ! 

Publié le : 29/03/24
Temps de lecture : 4 min
  • Si le végétarisme creuse son sillon depuis quelques années, plusieurs autres tendances gastronomiques sont dynamisées par les consommateurs. La restauration, commerciale ou collective, s’adapte.  

    Lundi, une petite blanquette, mardi un risotto végétarien, mercredi un burger, jeudi une salade… les consommateurs zigzaguent entre leurs différentes envies. Sauf pour les végétariens convaincus et les adeptes d’un régime alimentaire particulier, c’est peut-être l’ultime tendance : celle de suivre ses envies au jour le jour. 

    Les lois de l’attraction 

    2024-03-27-tendances-culinaires-article.jpgCette année, les grands marqueurs des tendances culinaires sont les mêmes qu’en 2023 : les classiques de la cuisine française et du monde sont plébiscités. Tout comme les plats sains à la préparation vertueuse. 

    Le dernier sondage CSA sur les plats préférés des Français* le confirme : le poulet-frites se classe premier devant la raclette et la pizza. Suivent le couscous, le bœuf bourguignon, la blanquette, la quiche lorraine… Côté desserts, le fondant au chocolat, les crêpes et la mousse au chocolat forment le trio gagnant. Les basiques de la gastronomie en quelque sorte ! La viande a toujours des adeptes (95 % des Français en consomment occasionnellement dont 78 % au moins une fois par semaine**) mais les plats végétariens, maintenant à la carte de nombreux restaurants commerciaux et  

    Dans les restaurants de nos clients, si l’offre végétarienne est vraiment la tendance de fond, la diversité culinaire qui fusionne différentes cuisines du monde est très appréciée. 

    Valérie Sansot, Directrice Marketing Sodexo 

    d’entreprise, plaisent toujours davantage probablement parce qu’ils sont associés à une cuisine saine réalisée avec des produits de saison. Pour séduire ces convives, amateurs d’offres plurielles, la restauration collective doit s’adapter car, depuis la Covid-19, elle joue un rôle crucial dans la volonté des salariés de revenir au bureau. « La restauration collective aujourd’hui est de qualité, accessible et variée, commente Valérie Sansot, directrice marketing. Notre rôle est aussi d’être agrégateur de tendances face à une majorité de consommateurs qui alterne entre ces différentes envies. » 

    L’espace restauration réinventé 

    « Dans les restaurants de nos clients, si l’offre végétarienne est vraiment la tendance de fond, la diversité culinaire qui fusionne différentes cuisines du monde est très appréciée. Nous créons ainsi des offres éphémères autour d’un produit tendance (smash burger, arancini, bao, tacos, etc.) qui donnent au consommateur des envies de voyages. La recherche d’expériences culinaires tout comme les animations thématiques sont également plébiscitées par les consommateurs », poursuit Valérie Sansot. Selon l’étude menée par TheFork et NellyRodi en 2023, la gastronomie apparaît en effet comme « la solution pour s'évader et créer des liens ». Mais les offres vont bien au-delà de la cuisine. Les lieux de restauration eux-mêmes sont redessinés. Ainsi, le food hall qui, avec l’enseigne Modern Recipe, rassemble plusieurs stands à thème scénarisés avec prestation culinaire, présentation des plats, vaisselle et décoration adaptés. Les convives, souhaitant partager un vrai moment de détente peuvent également avoir accès à une brasserie avec service à table. Et les coffee-shop, ouverts tout au long de la journée, sont de plus en plus nombreux. « Nous nous adaptons à la culture de notre client », conclut Valérie. Et aux goûts des convives, assurément ! 

    *Etude CSA, août 2023 
    **Etude Enov février 2024 

    A lire aussi : Afficher pour mieux consommer