Notre vision

plusieurs professionnels autour d'une table dont une femme en fauteuil roulant

Une approche pluridisciplinaire du repas

« Mixons moins, mangez mieux » est le fruit de plus de deux ans de recherche des équipes de Sodexo Santé Médico-Social en étroite collaboration avec un comité d’experts, parmi lesquels : Laura Licart, Orthophoniste spécialisée dans le domaine des troubles de la déglutition des personnes polyhandicapées, Céline Gallion, Ergothérapeute en M.A.S, et William Tynan, Conseiller culinaire Sodexo.

tatziki

Plaisir et autonomie retrouvés

« Mixons moins, mangez mieux » s'appuie sur une nouvelle texture qui permet aux personnes souffrant de troubles de la déglutition de retrouver des sensations oubliées comme l'onctuosité du fromage, la gourmandise du hamburger, la fraîcheur du tzatziki et ses blinis...

Un chef regardant la camera

Un parcours de formation normé

Un parcours de formation normé fait également partie intégrante de « Mixons moins, mangez mieux ». Destiné à la fois aux cuisiniers et aux aidants :  il leur permet d’appréhender la démarche, de la comprendre et d’y adhérer. Tous sont acteurs pour transformer l'expérience repas des plus fragiles et au-delà, participer à un projet d'établissement novateur.

Un chef debout avec 2 personnes en situation de handicap assis à une table

La sécurité des résidents au cœur de la démarche

La démarche « Mixons moins, mangez mieux » est unique car elle associe plaisir retrouvé dans l'assiette et sécurité des résidents : en effet, notre approche prend en compte toutes les composantes du repas (la texture, l'accompagnement, l'environnement). Ainsi les convives les plus fragiles découvrent ou redécouvrent le plaisir des morceaux, sans danger pour leur santé.

Le projet « Mixons moins, mangez mieux », c’est un projet au service du goût, de la convivialité et du plaisir partagé. La dynamique « Mixons moins, mangez mieux » nous a invités à questionner différemment le bien-être des personnes accueillies lors des temps de repas. Un tiers des résidents de notre établissement - la MAS les Acacias - sont passés d’une texture hachée au « Mixons moins, mangez mieux » et ont pu ainsi redécouvrir des saveurs devenues inaccessibles.

Frédéric BOUNET, Directeur – MAS Les Acacias

Une question ?

Nos services vous intéressent ?