Coup double en Guyane

Publié le : 15/01/24
Temps de lecture : 5 min
  • En remportant deux appels d’offre en Guyane, Sodexo s’impose comme un partenaire incontournable en maintenance des services pénitentiaires de la collectivité territoriale d’outre-mer. Explications.

    Située à plus de 7 000 km de la métropole, longée par le Suriname à l’ouest et le Brésil au sud, la Guyane, dont la superficie est de 91 000 km2, a 96 % de son territoire recouvert par des forêts tropicales humides. 
    La collectivité possède un seul établissement pénitentiaire, actuellement surpeuplé ; il est situé à Rémire-Montjoly, dans la banlieue résidentielle de Cayenne. 
    Mettre fin à cette surpopulation est l’une des raisons pour laquelle le gouvernement souhaitait créer une cité du ministère de la Justice à Saint-Laurent du Maroni, contrat pour lequel l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice) a désigné comme vainqueur le Groupement auquel appartient Sodexo. La ville de Saint-Laurent du Maroni se trouve à l’ouest de la Guyane, côté Suriname, en pleine forêt, les deux pays étant séparés par l’impressionnant fleuve Maroni. La cité judiciaire sera créée à l’entrée de la ville et pourra jouer un rôle important dans son développement futur.

    Un premier CREM pour Sodexo

    2024-01-16-vue-entree-unite-hébergement.jpgLe groupement choisi rassemble pour la partie conception/réalisation, Impresa Pizzarotti, Architecturestudio, Ingerop, CS Ingénierie, Equans Ineo et Axima, et Sodexo pour la partie exploitation-maintenance. « C’est le premier CREM* signé pour Sodexo, se félicite Thibault Monvoisin, Directeur Technique Sodexo. Cela signifie que nous intervenons dès la phase de conception des bâtiments, actuellement en cours, en apportant notre expertise de l’exploitation-maintenance d’établissements pénitentiaires depuis près de 30 ans ». Le futur site d’une surface totale d’environ 40 000 m2 accueillera à l’horizon 2028 un centre pénitentiaire de 505 places, un tribunal judiciaire doté de trois grandes salles d’audience, une antenne du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), des unités éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ainsi que des espaces communs pour la restauration et la formation. « C’est un marché de hard FM que nous avons traditionnellement dans les établissements pénitentiaires avec le nettoyage et la gestion des espaces verts. Pour cet établissement, l’ensemble de ces prestations seront réalisées par notre filière guyanaise, Sodexnet. Bien que nous soyons présents à toutes les phases du projet, la partie exploitation-maintenance ne démarrera qu’en 2028 pour une durée de 7 ans (2035). C’est une belle victoire pour les équipes en Guyane ! », explique Thibault Monvoisin. Le projet tient évidemment compte des spécificités du climat guyanais. Les futurs bâtiments de conception bioclimatique sont pensés pour être les moins énergivores possible avec notamment un recours aux énergies renouvelables pour la production électrique grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Et Thibault Monvoisin de souligner : « Nous avons un enjeu important de recrutement sur lequel nous travaillons très en amont. L’objectif étant de rendre les postes attractifs ». La future équipe site Sodexo sera composée de 27 personnes.

    Nous intervenons dès la phase de conception des bâtiments, actuellement en cours, en apportant notre expertise de l’exploitation-maintenance d’établissements pénitentiaires depuis près de 30 ans.

    Thibault Monvoisin, Directeur Technique Sodexo

    Un CPE pour Rémire-Montjoly

    Parallèlement à ce contrat historique, Sodexo a également remporté celui concernant l’établissement de Rémire-Montjoly et dont l’exploitation a commencé le 1er janvier 2024. « Il s’agit ici d’un marché de gestion déléguée incluant maintenance, nettoyage, gestion des espaces verts toujours avec Sodexnet et une équipe de 16 personnes sur place ». Ce contrat d’une durée de 7 ans également inclut un CPE (Contrat de Performance Energétique) avec des objectifs de réductions des consommations énergétiques et fluidiques avec -10 % pour l’eau et -40 % pour l’électricité à fin 2031. 

    Deux succès qui offrent potentiellement de belles perspectives, notamment en matière de projets CREM.


    *(Conception/Réalisation/Exploitation/Maintenance)