Une ampoule reposant sur une pile de livres, symbolisant la connaissance et la créativité.

En 2024, Sodexo lance la Nutrithèque pour mieux comprendre la nutrition !

Publié le : 12/06/24
Temps de lecture : 3 min
  • Avec le lancement du 1er baromètre de la dysphagie en 2023, Sodexo a révélé que 30% à 70% des personnes âgées en EHPAD souffrent de ce trouble de la déglutition.

    Qu’est ce que la dysphagie ?

    La dysphagie est un trouble de la déglutition qui se manifeste par des difficultés à avaler des aliments ou des liquides en raison d’un obstacle dans la bouche, la gorge ou bien l'œsophage.  

    De cette difficulté à déglutir lors de l’alimentation peut résulter une perte d’appétit ou une diminution de la consommation de nourriture chez les personnes âgées ou en situation de handicap.  

    Par ailleurs, les difficultés à avaler peuvent entraîner une diminution de l'apport alimentaire et hydrique, ce qui peut conduire à une dénutrition, une déshydratation voire même des problèmes respiratoires en raison du phénomène de “fausse route”.

    La dysphagie, un enjeu de santé majeur pour les établissements médico-sociaux…

    Un trouble méconnu du grand public

    Tout d’abord, l’étude menée sur la dysphagie met en lumière la méconnaissance du grand public quant à cette pathologie. Si 85% des professionnels de santé perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans l'alimentation des personnes âgées et en situation de handicap, les chiffres (1) révèlent une toute autre réalité : 

    • 72% des professionnels de santé ne connaissent pas les recommandations liées à la prise en charge de la dysphagie  
    • 57% des professionnels de santé déclarent ne pas avoir été formés à la dysphagie 
    • 2/3 des accidents de fausse route en EHPAD surviennent lors d’une prise de repas mixé.  
    • En moyenne, les professionnels interrogés lors de l’étude sur la dysphagie évaluent leur connaissance du sujet à 5,8/10.   
    • ¾ d’entre eux déclarent ne pas connaître les recommandations liées à sa prise en charge et 57% d’entre eux déclarent même ne pas être formés spécifiquement à dépister et traiter ce trouble.

    Pour limiter le risque d’étouffement et faciliter la mastication, ⅓ des repas servis en établissement pour personnes âgées sont mixés et ⅓ sont hachés. Malheureusement, cette solution n’est pas sans conséquences. De l'absence de textures variées peut résulter une perte du plaisir gustatif en plus d’un sentiment d'infantilisation.

    Une expertise au service de la santé publique

    Face à cet enjeux majeur sur la dysphagie, et après avoir identifié un besoin de formation et d’information auprès du personnel soignant, Sodexo lance la Nutrithèque.  

    Qu’est qu’on y trouve ?  

    La Nutrithèque met à votre disposition des ressources créées en collaboration avec des professionnels de santé et des experts en nutrition.

    • Des informations approfondies sur des sujets nutrition, 
    • Des conseils pratiques pour améliorer la qualité de vie des résidents (seniors et personnes en situation de handicap) à travers l’alimentation, 
    • Des outils et des ressources pour les professionnels du médico social.

    Des réponses culinaires adaptées

    En tant qu’expert en nutrition, Sodexo s’engage envers les établissements accueillant des personnes fragiles en les accompagnant et en leur proposant des réponses culinaires adaptées.  

    Par exemple, nos experts en nutrition ont créées plusieurs modules d'offres, qui permettent d'adapter les textures en fonction des difficultés de déglutition de chaque résident.  

    Comme Tendronomie, une cuisine bienveillante adaptée pour les personnes âgées mais également pour les personnes en situation de handicap souffrants de dysphagie.

    … mais également une nécessité de se former et de s’informer !

    Face à cet enjeu majeur de formation et de sensibilisation, Sodexo souhaite faciliter la compréhension et améliorer l’évaluation de cette pathologie par les professionnels de santé.  

    Par conséquent, la Nutrithèque  propose cette année, un contenu ludique et pédagogique permettant de mieux appréhender et prendre en charge la dysphagie chez les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

    Vido pour mieux comprendre la dysphagie .jpg

     Au cours de l’année, d’autres informations, conseils et supports viendront alimenter la plateforme sur la dysphagie ainsi que sur d’autres sujets nutrition. 

    La Nutrithèque : quels sont les bénéfices pour les résidents et les professionnels ?

    Pour les seniors et personnes en situation de handicap

    L’accès à la Nutrithèque Sodexo va permettre aux patients atteints de dysphagie d’être mieux compris par le personnel soignant.  

    Grâce à une meilleure compréhension et identification de ce trouble, les équipes médico-sociales vont pouvoir mettre en place des solutions nutrition adaptées (comme Tendronomie) et ainsi prévenir de la dénutrition et favoriser le plaisir de manger chez les résidents.

    Pour les professionnels du secteur médico-social

    Face au constat préoccupant (la dysphagie est encore trop peu connue et soignée), nous estimons qu'il est nécessaire de transmettre au personnel soignant des contenus informatifs et préventifs de qualité afin d'identifier et prendre en charge rapidement les premiers signes de la dysphagie.  

    Ainsi, notre plateforme offre un accès gratuit à de l’information synthétisée et rédigée en collaboration avec des experts. Le but ? Permettre aux professionnels de trouver et de tester de nouvelles solutions adaptées pour mieux prendre en charge la dysphagie.

     Découvrez la Nutrithèque ! 

    (1) Ce baromètre repose sur une enquête téléphonique réalisée auprès de 184 professionnels de santé (médecins, infirmiers, cadre de soins, aides-soignants, diététiciens, aide médico-psychologique…) travaillant en EHPAD et dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap (FAM, MAS, IME). L’enquête a été menée du 29 mars au 24 avril 2023.