Ecouter et comprendre les besoins des individus, favoriser la performance pour adopter une approche 100% centrée sur l’utilisateur : c’est tout le sens du Design d’Expériences Collaborateurs, désormais expérimenté au quotidien par des milliers de professionnels, à chaque moment de leur nouvelle journée de travail. Reportage au siège de Sodexo France, où les premiers bénéfices de cette transformation sont déjà au rendez-vous !
« Un bureau, pour quoi faire aujourd’hui ? » Cette question d’apparence simple posée ici par Stéphane Sailly, Directeur des activités de Facility management pour Sodexo Entreprises, engage en réalité l’ensemble du contrat social qui lie désormais les organisations et les salariés, dans un monde du travail résolument hybride et centré sur l’utilisateur : « Notre raison d’être : transformer chaque journée de travail en une expérience inspirante, efficace et citoyenne.
« Faire de Canopée un véritable lieu de destination »
Retravailler le bureau, l’expérience du quotidien au travail : voici donc l’enjeu clé qui a guidé Stéphane Sailly et l’ensemble des équipes mobilisées dans la conception du nouveau siège social de Sodexo France, à Guyancourt. Objectif ? « Faire de Canopée un véritable lieu de destination pour nos salariés, tout en favorisant leur épanouissement et leur efficacité – le tout dans un écosystème connecté, répondant à nos enjeux de RSE. »
« Canopée est une véritable vitrine de nos savoir-faire et de nos offres, souligne le dirigeant. Ce site pensé pour accompagner le déménagement d'environ 500 salariés de Boulogne vers la grande banlieue parisienne, illustre parfaitement notre approche auprès de nos clients et prospects sur le Design d’Expériences Collaborateurs. » Pour mener ce projet de transformation, un cahier des charges précis a été respecté, basé sur le recueil des besoins des salariés.
Faire de Canopée un véritable lieu de destination pour nos salariés, tout en favorisant leur épanouissement et leur efficacité – le tout dans un écosystème connecté, répondant à nos enjeux de RSE.
Stéphane Sailly, Directeur des activités de Facility management
1 200 salariés impliqués dès la conception du projet
« Nos équipes Wx ont sollicité 1 200 personnes et les ont interrogés sur 5 sujets : l’organisation du travail, la mobilité, les services, la restauration et les outils informatiques », explique Cécile Roblin, Directeur de projets Sodexo. Une 1re phase de co-construction à même d’impliquer les salariés dès le début du projet : « Nous avons ensuite sollicité l’expertise de Space Design, pour aménager les différents espaces et proposer les services attendus. »
Résultat, l’efficacité du plan de transformation des espaces mis en œuvre ne s’est pas fait attendre : entre les mois de janvier 2022 et janvier 2023, le taux de fréquentation du site de Canopée a ainsi fait un bond, passant en moyenne de 33% à 42% du total des résidents !
Y goûter, c’est l’adopter : 2 indicateurs clés de succès
Toutes ces évolutions sont le fruit d’un travail d’équipe, de co-construction et d’adhésion à une culture forte de service. En témoigne l’adoption éclair de la nouvelle offre de restauration “Modern Recipe”, mesurée grâce à une vaste enquête de satisfaction menée auprès des résidents de Canopée, dont voici deux enseignements clés :
C'est la note de satisfaction donnée par les utilisateurs sondés sur l’évolution de l’offre. Soit la somme de différents critères, qui révèlent un plébiscite pour l’équipe en charge de faire vivre et rayonner ces espaces : l’accueil, la disponibilité, l’environnement et la saveur des plats proposés se classent ainsi en tête des attentes et motifs de satisfaction.
Avant le déploiement de ces actions de transformation des environnements de travail, la fréquentation du restaurant sur Canopée était de 300-400 couverts par jour : désormais sur le modèle “Modern Recipe”, il est en moyenne très proche des 500 couverts par jour !