L’alternance chez Sodexo : témoignage

Publié le : 13/07/23
  • Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’alternance est une voie de formation de plus en plus plébiscitée par les étudiants.

    Selon le Ministère du Travail, en 2022, c’est 837 000 contrats qui ont été signés dans les secteurs public et privé, toutes filières confondues. Chez Sodexo, les besoins en recrutement passent également par l’alternance. Rencontre avec Funda, Cheffe de Projet Energie et Environnement et tutrice d’Amine, apprenti en dernière année de licence professionnelle.

    Comment as-tu recruté Amine ? 

    Funda : Charles Remande, Directeur Environnement et Energie est également enseignant à l’ENSIATE, l’école dans laquelle il a repéré Amine. Nous nous servons notamment de ce biais pour identifier les profils qui nous semblent intéressant et Amine s’est distingué par son implication. 

    C’est quoi le quotidien d’un alternant ?

    Amine : Concrètement, je passe 15 jours par mois à l’école, à l’ENSIATE (Enseignement Supérieur d’Ingénierie Appliquée aux Transitions Energétiques et numériques) à Suresnes (Hauts de Seine). En parallèle, les 15 autres jours du mois, je suis chef de projet Energie et Environnement Junior pour Sodexo. Ça consiste, entre autres, à accompagner les clients dans l’amélioration des performances énergétiques de leur site ou de leur bâtiment.

    Funda : Nous faisons des points toutes les quatre semaines. Nous nous assurons que les missions sont bien comprises. Amine m’accompagne sur le terrain, participe aux échanges avec les clients et rédige ensuite un compte-rendu. Sur le plan professionnel, nous favorisons l’autonomie. Ça veut dire que nous pouvons le laisser travailler seul sur un dossier afin qu’il aille lui-même chercher l’information, sans jamais relâcher l’accompagnement, évidemment… 

    Qu’est-ce que tu penses de l’alternance ? 

    Amine : C’est ma première fois en temps qu’apprenti et, sincèrement, je trouve ça super ! Respecter les horaires, finir ses tâches, c’est important, évidemment mais il faut surtout ne pas avoir peur de poser des questions. Communiquer, créer du lien avec les autres, c’est essentiel. Par exemple, je suis fier que mes responsables m’aient laissé organiser un match de foot avec l’ensemble de l’équipe.
    Je n’avais jamais travaillé dans un bureau. J’ai commencé par apprendre les codes de l’entreprise : comment se tenir, s’exprimer, s’habiller… Le premier jour, nous avons beaucoup parlé et échangé avec Funda. Et nous continuons à beaucoup communiquer !

    Funda : L’alternance nous permet de former les apprentis sur le terrain pour les préparer à devenir chefs de projet et les recruter en CDI demain. C’est un merveilleux canal de recrutement, car nous avons de vrais enjeux d’attractions autour de ces métiers-là.  

    Actuellement, Funda travaille avec Amine sur le choix de son sujet de master dans l’objectif, pourquoi pas, d’une autre année d’alternance et d’un recrutement post-diplôme dans deux ans. L’idée étant de coordonner les intérêts de chacun. Actuellement, le pôle accueille trois autres apprentis : Yacine, Huseyin et Nicolas respectivement en licence, master et école d’ingénieur. En septembre 2022, trois apprentis ont été recrutés en CDI après l’obtention de leur diplôme.

    Nos offres en alternance