Lundi dernier, dix jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans éloignés du marché de travail, ont entamé une formation de collaborateur de cuisine dans le cadre du programme Reboot4You, au sein de la société de services Sodexo. Il s'agit d'un programme d'emploi unique géré par la Défense, qui donne aux jeunes adultes la possibilité de reprendre leur vie en main en leur proposant une formation qui leur ouvre de nouvelles perspectives d'emploi. « Nous sommes très fiers de pouvoir leur redonner une perspective d'avenir grâce à nos formations », déclare Caroline Aelvoet, CEO de Sodexo. Les stagiaires ont entre autres reçu aujourd'hui la visite du chef de l'armée.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement flamand ont tous deux pour ambition de faire travailler 80% de la population active d'ici à 2030. Cependant, notre pays est loin d'atteindre ce pourcentage. Les chiffres les plus récents de Statbel, l'office belge des statistiques, montrent que 72,1% des Belges âgés de 20 à 64 ans travaillent. Près d'un quart de ce groupe de population est inactif, ce qui signifie qu'il n’était pas activement à la recherche d’un emploi en 2023. Pour atteindre l'objectif ambitieux de 80%, il faudrait ajouter 550 000 Belges actifs, selon Statbel.

Donner un avenir aux jeunes adultes inactifs

CA1.jpegAvec Reboot4You, la Défense, en collaboration avec des partenaires tels que Sodexo, Constructiv, Agoria, Federgon, Mobia et le Fonds social de transport, entend faire évoluer la situation. Le programme d'emploi vise principalement les jeunes adultes vulnérables et inactifs. Grâce à une collaboration avec diverses organisations pour l'emploi et organisations à but non lucratif, 32 adultes âgés de 18 à 25 ans se sont inscrits à Reboot4You. Ils suivront ainsi un parcours de six mois, au cours duquel la Défense s'efforce de leur apporter une structure afin qu'ils puissent s'intégrer correctement dans la société, tout en suivant une formation obligatoire. Les stagiaires seront payés par la Défense et, à l'issue de leur formation et du parcours, ils pourront postuler à des emplois tels que cuisiniers, chauffeurs, collaborateur logistique à la Défense ou dans le secteur privé.

Le 17 mai, les 10 premiers candidats ont commencé leur formation de personnel de cuisine chez Sodexo. Ils y apprendront les ficelles du métier jusqu'à la fin du mois de mai. Ils reçoivent à la fois une formation théorique et une formation pratique comprenant des techniques de découpe et de cuisson. La sécurité au travail dans la cuisine et la sécurité alimentaire font également partie du programme de formation. À l'issue de la formation, ils auront appris jusqu'à 100 recettes. S'ils réussissent un examen, ils recevront un certificat qui leur permettra de commencer à travailler dans le secteur.

« Je me réjouis de voir que de nombreux jeunes ont entamé une formation chez Sodexo. Avec le Service d'Utilité Collective et Reboot4You, nous voulons motiver les jeunes qui ne suivent pas de formation ou n’ont pas d'emploi aujourd'hui à se former, à apporter une structure dans leur vie et à leur donner les outils nécessaires pour reprendre le contrôle de leur vie professionnelle. Grâce à la collaboration avec Sodexo et ses partenaires, ces jeunes sont préparés à entrer sur le marché du travail après leur formation et peuvent travailler pour Sodexo, l'une des autres organisations, à la Défense ou combiner un emploi dans le secteur privé avec un poste de réserviste à la Défense. La collaboration entre la Défense, Reboot4You et les partenaires montre le rôle social que la Défense peut jouer en tant qu'acteur clé de la société : donner aux gens un point d'ancrage et un avenir sûr, ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie en fournissant une formation. Je souhaite bonne chance aux jeunes et un grand merci à Sodexo et aux autres partenaires pour leur engagement. - Ludivine Dedonder, ministre de la Défense.

Donner une chance

En tant qu'entreprise de services et partenaire de la Défense, Sodexo n'a pas hésité une seconde à s'associer au projet Reboot4You. En effet, Sodexo déploie un maximum d'efforts dans sa politique sociale du personnel pour créer un environnement chaleureux, où chacun se sent à l'aise et se voit offrir de nombreuses opportunités. Cela se traduit par un niveau d'engagement très élevé et des collaborateurs qui restent à bord pendant presque toute leur carrière. Reboot4You s'inscrit donc parfaitement dans la vision de Sodexo : donner une chance de se développer sur le marché du travail.

« Nous sommes très fiers de participer à ce grand projet. Avec un tel parcours pour les jeunes, nous espérons d'une part les aider et les motiver, mais aussi les préparer à travailler dans le secteur de la défense ou dans le secteur privé. Reboot4You est un véritable défi car il permet aux participants de mieux connaître notre secteur, pour la plupart inexploré, et ses nombreuses opportunités de carrière. De plus, la guerre des talents est plus que jamais d'actualité. Il est extrêmement difficile de pourvoir certains postes. Nous constatons qu'il y a beaucoup de talents sur le terrain, qui ne trouvent pas toujours de débouchés » explique Caroline Aelvoet, CEO de Sodexo Belgique.

Après leur première semaine de formation intensive, les stagiaires ont reçu la visite des hauts gradés de l'armée. Le lieutenant-général Thierry Esser, directeur général des Ressources Humaines à la Défense, est notamment venu les rencontrer et les motiver à persévérer.

Contactez-nous Partage ouvert et autres actions