Maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des personnes âgées pour leur bien-être est le grand défi à venir de notre société. Et, grâce aux innovations technologiques le risque d’erreur humaine est réduit, les procédures sont accélérées et la collecte de données fiables permet un suivi des plus personnalisés. Zoom sur 4 innovations qui contribuent à la qualité de vie des usagers, mais aussi des professionnels.
Restauration en EHPAD - 10 conseils pour bien rédiger votre cahier des charges
Sécurité des équipes et des résidents, continuité de l'activité, approvisionnement en produits locaux, labellisés ou bio, gestion budgétaire, ... le choix d'un prestataire pour la restauration de votre établissement peut se révéler complexe. A travers ce guide pratique, découvrez les 10 conseils pour être sûr de bénéficier de réponses adaptées aux besoin de vos convives.
FasTeesH facilite l’hygiène bucco-dentaire
Spécialement conçu pour les établissements de soins et d’hébergement, le dispositif HesY de FasTeesH [1] est un dispositif médical pour un brossage dentaire efficace en 10 secondes. Une innovation co-développée avec plus de 150 soignants pendant 3 ans pour faire de cette tâche quotidienne un jeu d’enfant. Le dispositif est composé d’un manche électrique mutualisable et étanche proposant 3 fréquences de vibrations soniques, d’une brosse très flexible en forme de Y (à l’intérieur de laquelle ont été incorporés des poils en nylon souples) et d’un socle de chargement par induction résistant aux éclaboussures. Derrière le brossage de dents il y a un réel enjeu médical car une mauvaise hygiène bucco-dentaire engendre des caries, des parodontites et entraîne de graves répercussions sur la santé des patients au niveau cardio-respiratoire, de dénutrition et de qualité de vie au global.
Swall-EHPAD, pour la déglutition
En 2019, l’ARS Occitanie lançait un appel à projets « Le numérique, au service de la réduction des inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées en perte d’autonomie ». Swall-EHPAD est l’un des trois projets lauréats qui va permettre le développement d’un système pour réaliser à distance des bilans de déglutition pour des personnes âgées, grâce à la mise en œuvre synchronisée d’un collier connecté et d’une caméra embarquée. Il est co-porté par l'entreprise toulousaine Swallis Medical, l'EHPAD Saint-Jacques à Grenade-sur-Garonne et le CHU de Toulouse. Il bénéficie de l'expertise de trois orthophonistes libéraux de la région (Xavier Cormary, Muriel Gabas et Yann Tannou). Une centaine de patients devraient participer à son expérimentation.
La cuillère intelligente Liftware
La cuillère connectée Liftware [2] est une cuillère intelligente qui permet aux patients atteints de la maladie de Parkinson de prendre leur repas sans être gênés par les tremblements de la main. Une innovation qui leur offre plus de confort et d’autonomie malgré les symptômes liés à cette maladie neurologique. Récemment rachetée par Google, la firme Lift Labs a mis au point ce dispositif composé d’une poignée de stabilisation et d’une tête de cuillère à café, à soupe ou d’une fourchette. La start-up est également sur le point de proposer un autre système qui accepte le couteau. Afin que les utilisateurs puissent s’alimenter sans renverser leur nourriture, des capteurs et des mini-moteurs sont intégrés dans le manche électronique pour assurer le rééquilibrage automatique de la cuillère dans le sens contraire du mouvement de la main. Ainsi, 70 % des tremblements sont maîtrisés grâce à Liftware. Une application vient compléter cet objet connecté et permet à ses usagers de mesurer la fréquence ainsi que l’amplitude des tremblements.
Un verre pour lutter contre la déshydratation
Un bon suivi de l’hydratation des personnes âgées est indispensable pour leur santé. Pour cela, Auxivia a développé une solution innovante de verres connectés [3] qui permettent un suivi et une traçabilité des prises hydriques. Les verres Auxivia sont capables de mesurer les quantités réellement bues en faisant la différence entre les gestes qui correspondent au fait de boire et ceux qui correspondent à un verre renversé ou jeté. Un système lumineux permet également de rappeler à la personne qu’elle n’a pas assez bu si nécessaire. Grâce à la plateforme de suivi associée, les verres envoient les données automatiquement pour analyse afin d’établir une traçabilité fiable et définir des objectifs hydriques personnalisés. Grâce aux verres Auxivia certaines perfusions peuvent être évitées pour le confort des résidents et les soignants sont rassurés puisqu’ils peuvent s’appuyer sur des données fiables.
Pour les personnes âgées en perte d’autonomie, manger peut devenir une épreuve quotidienne et mener à une dénutrition dont les conséquences sur la santé sont nombreuses. Les nouvelles technologies sont un atout pour assurer un suivi adapté tout en permettant aux résidents d’EHPAD de conserver leur autonomie. Aussi, pour lutter contre la dénutrition, des repas adaptés et personnalisés contribuent à l’amélioration de la santé des personnes âgées fragilisées [4], ayant des problèmes de déglutition et/ou de mastication et que ce moment reste un moment de plaisir et de bien-être. Sodexo a mis en place une offre unique qui peut être une alternative au mixée. Adaptée aux résidents autonomes comme aux plus fragiles, Harmonie est une cuisine simple, de saison et du terroir qui répond aux besoins spécifiques de chacun : elle permet aux personnes âgées de redécouvrir le plaisir de plats incontournables (comme le pain et le fromage, le poulet rôti, etc.) et de retrouver leur autonomie. Une belle innovation dans l’assiette !
Le choix d'un prestataire pour la restauration de votre établissement peut se révéler complexe.
Découvrez les 10 conseils pour bien rédiger votre cahier des charges avec notre livre blanc.