Reconditionnement de produits informatiques par des détenus pour leur donner une seconde vie.
Donner plus de sens au travail pénitentiaire
En 2018, plus de trois Français sur dix (33%) possédaient un produit informatique reconditionné, selon une étude publiée par Yougov. Si dans l’esprit du grand public il ne concerne que les téléphones mobiles, le marché du reconditionné High Tech est aujourd’hui en pleine expansion et s’étend désormais à tout type de matériel informatique. Toutefois, pour certaines PME et TPE, l’investissement d’acquisition d’un nouveau matériel informatique reste encore trop onéreux. C’est de ce constat qu’est née l’activité de LM Eco Production : donner une seconde vie au matériel informatique en le reconditionnant pour le doter de toutes les caractéristiques et attributs d’un matériel prêt à l’emploi.
Insertion et écologie : un modèle durable
Début 2021, LM Eco Production et Sodexo se sont rapprochés, animés de valeurs communes. Depuis, certains détenus du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône conditionnent des produits informatiques, changent des écrans de tablettes ou d’ordinateurs, trient des chargeurs, formatent des disques durs… Une initiative rendue possible grâce à une organisation fortement sécurisée de l’atelier, une sélection qualitative des opérateurs et des formations régulières sur la technicité de cette activité, réalisées par les équipes de LM Eco Production.
En sous-traitant une partie de son activité de reconditionnement, l’idée de son président, Cyril Berthier, est aussi de former des détenus qui pourront potentiellement rejoindre sa société à leur sortie. Un modèle durable pour une entreprise responsable et engagée.