Signature d’une convention nationale de partenariat pour accueillir des personnes devant réaliser des travaux d’intérêt général.
Vers une société plus inclusive
En novembre 2019, Sodexo a signé une convention nationale de partenariat avec le ministère de la Justice afin d’accueillir des personnes devant réaliser un travail d’intérêt général (TIG) comme alternative aux courtes peines de prison. Dans ce cadre, 4 établissements du segment Ministères & Institutions et 4 établissements du segment Ecoles & Universités ont été habilités et sont devenus structure d’accueil de TIG. Cette démarche, qui favorise l’insertion professionnelle de personnes en difficultés sociales, s’inscrit dans nos engagements RSE pour contribuer à une société plus inclusive.
Un partenariat et des équipes formées
Les directeurs de sites et les tuteurs ont été formés par les responsables talents et projets RH pour accompagner et préparer au mieux l’accueil de ces stagiaires. Une rencontre sur site a été faite avec l’agence organisatrice des TIG pour s’assurer de la bonne compréhension des enjeux de nos métiers.
Le partenariat avec Sodexo correspond à cette volonté de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle de croire en la vertu de la peine notamment pour son versant insertion professionnelle. Sodexo a su investir ses directeurs de sites et ses tuteurs sur le terrain pour les préparer à l’accueil de personnes fragiles, tout en misant sur la confiance en leur proposant des missions précises. Nous gageons au sein de l’Agence que nous aurons de belles histoires à mettre en avant grâce à ces rencontres.
Charles Maison, Responsable des partenariats de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP)
Faciliter l’insertion dans le monde du travail
Fin octobre 2021, un agent aux espaces extérieurs a rejoint les équipes Sodexo du Centre Pénitentiaire de Laon pour 105 heures de travail d’intérêt général (TIG). A Laon, c’était le deuxième stagiaire que les équipes Sodexo ont accompagné.
Nous avons accueilli un premier stagiaire pour l’entretien des espaces verts extérieurs. Ponctuel, sérieux et autonome rapidement, il a réalisé un travail de qualité. Au-delà de l’aide sur le terrain, ce type d’initiatives nous permet d’ancrer notre culture d’inclusion des personnes en difficulté et de faciliter l’insertion dans le monde du travail. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur le savoir-faire de nos équipes par un tutorat.