vaches dans un pré à contre jour

La loi EGalim en Médico-Social

Publié le : 21/06/21
  • Comment intégrer la loi EGalim dans son offre de restauration tout en maîtrisant ses coûts ?

    Qu’est-ce que la Loi EGalim ? 

    Votée à l'Assemblée nationale, la loi EGalim est un projet de loi promulgué le 1er novembre 2018. Issue des Etats Généraux de l’Alimentation (EGalim), cette loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, s'articule autour de : 

    • La lutte contre le gaspillage alimentaire 
    • L'interdiction du plastique à usage unique en restauration collective au 1er janvier 2020 
    • L'utilisation de denrées alimentaires de qualité et durables.

    Quels sont les enjeux de la loi EGalim ? 

    •  Rémunérer les producteurs de façon plus équitable par une meilleure répartition de la valeur 
    •  Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et respectueuse du bien-être animal 
    •  Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits pour mieux répondre aux attentes des consommateurs  

    Cliquez ici pour en savoir plus sur nos actions

    Qui est concerné par la loi EGalim ? 

    Tous les acteurs (publics et privés) de la restauration collective sont concernés. Certaines dispositions notamment l’article 24 peuvent être spécifiques à des types d’établissements (par exemple : repas végétarien par semaine qui ne concerne que les établissements scolaires). 

    Non-respect de la loi EGalim : que risque-t-on ? 

    Pour le moment, la loi est non coercitive pour les établissements médico-sociaux. Il s’agit plutôt d’inciter les acteurs concernés à s’approvisionner de manière responsable par une rémunération juste de nos producteurs tout en privilégiant les produits de qualité.  

    Quels sont les impacts et défis à relever dans votre établissement ? 

    L’application de cette loi vous permettra de réajuster les bonnes pratiques par la réduction des quantités de viande, le respect des saisonnalités, la provenance des produits mais également la sensibilisation des personnes âgées, des résidents en situation de handicap et de votre personnel face aux enjeux de cette loi. Le défi sera de bénéficier d’une cuisine au plus près du besoin de nos aînés et des plus fragiles, de leur permettre de travailler davantage sur l’envie et la mise en appétit tout en maîtrisant vos coûts de production.  

    • Les menus végétariens seront-ils obligatoires en FAM, MAS et EHPAD ?  Les menus végétariens sont obligatoires uniquement dans les établissements scolaires. Dans votre cas, ils sont simplement recommandés. 
    • Les menus bio seront-ils obligatoires en FAM, MAS et EHPAD ? Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.

    Respecter la loi EGalim dans votre établissement socio-médical : pourquoi choisir Sodexo ? 

    En tant qu’acteur responsable engagé dans la transition alimentaire, les équipes de Sodexo s’étaient déjà emparées de certains sujets tels que le développement des filières biologiques et durables ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. Forts de nos engagements et de nos actions déjà effectives, nos équipes sont aux côtés de chacun de nos clients pour appréhender la loi EGalim au sein de leur établissement médico-social et les aider à trouver des réponses adaptées, dans le respect de leurs contraintes budgétaires.
     

     


    Nous nous engageons donc à : 

    • Etre vigilant sur la quantité de nourriture gaspillée en identifiant les sources du gaspillage 
    • Mettre en place des actions spécifiques sur sites : par exemple pour le plastique, Sodexo a lancé un plan global de substitution progressive des contenants et ustensiles en plastique à usage unique. Depuis mars 2019, nous avons déjà définitivement supprimé les pailles et bâtonnets mélangeurs en plastique pour tous nos restaurants. 
    • Accompagner la transformation de notre agriculture par notre travail de proximité avec les producteurs 
    • Vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place des labels et mentions qui ont de la valeur pour vous et vos convives, en tenant compte des spécificités de votre établissement.
    • Sensibiliser nos clients, consommateurs et collaborateurs à travers la mise en place d'une communication sur site : les labels retenus par EGalim ainsi que les mentions valorisantes que vous aurez choisies seront affichés sur votre menu hebdomadaire. 

    N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à déployer la loi EGalim au sein de votre établissement médico-social en cliquant ici

    Cliquez ici pour en savoir plus sur nos offres à destination des Seniors et des Personnes en situation de handicap