Nos fondamentaux
Sodexo est une communauté réunissant ses clients, ses consommateurs, ses collaborateurs et aussi ses actionnaires. Même si la croissance est indispensable pour nos parties prenantes, nous pensons aussi qu’elle doit avoir du sens pour tous ceux qui y contribuent.
Pour cette raison, nous restons toujours fidèles à la vocation, aux valeurs et aux principes éthiques qui nous guident depuis 1966.
Nos valeurs
Quotidiennement au contact de nos clients et de nos consommateurs, 95 % de nos 425 000 collaborateurs donnent vie à nos valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès. Elles font notre spécificité et notre richesse.
L’esprit de service
-
Le client et les consommateurs sont l’objet de toutes nos attentions.
-
Pour bien les servir, il nous faut chaque jour, à tous les niveaux, démontrer notre disponibilité, notre capacité d’écoute, notre faculté à anticiper leurs attentes, notre sens de la convivialité; notre rapidité à réagir à leurs remarques, notre fierté à les satisfaire.
-
Sodexo est devenu une grande entreprise mondiale, tout en restant une entreprise de proximité où chaque responsable sur le terrain est un véritable chef d’entreprise, proche de ses clients et autonome dans ses décisions.
L’esprit d’équipe
-
Cet esprit d’équipe doit exister sur tous nos sites, régner dans toutes nos unités opérationnelles et fonctionnelles, tout comme dans nos comités de direction.
-
Les compétences des uns s’allient aux savoir-faire des autres et contribuent ainsi à assurer le succès de Sodexo.
-
L’organisation de l’équipe est fondée sur le respect des règles suivantes : l’écoute, la transparence, le respect des autres, la diversité, la solidarité dans la mise en œuvre des décisions majeures, le respect des règles et le soutien mutuel, particulièrement dans la difficulté.
L’esprit de progrès
L’esprit de progrès se concrétise par un état d’esprit :
-
Volonté de toujours améliorer la situation présente ;
-
Acceptation de l’évaluation de ses performances et de la comparaison avec ses collègues à l’intérieur de l’entreprise, ou avec ses concurrents ;
-
Remise en cause (l’analyse des succès et des échecs sont la base d’une réussite durable) ;
-
Equilibre entre ambition et humilité ;
-
Optimisme et certitude que pour tout problème il existe une solution , une innovation , un progrès à réaliser.