L’agilité en entreprise
Trouver le juste milieu entre rapidité et stabilité
AUJOURD’HUI
Si l’agilité est devenue la norme dans nombre de secteurs (rappelons-nous le vieux proverbe « tout change, sauf le changement »), il devient urgent d’encourager toutes les entreprises à passer le cap.
DEMAIN
Une récente étude1 d'Accenture menée auprès de 277 entreprises révèle que les mieux placées au regard de l’équilibre stabilité structurelle/réactivité avaient 436 % plus de chances d’être plus performantes financièrement que les autres entreprises de leur secteur d’industrie. Afin de doper l'innovation, les entreprises devraient autoriser leurs collaborateurs à travailler hors du cadre de leurs missions. La pratique de certaines disciplines comme la méditation, deviendra un must dans la quête d’agilité. Les sociétés aligneront leurs actes sur leur discours, afin de mobiliser un potentiel humain qui reste encore largement inexploité.
1 “Competing perspectives on the link between strategic information technology alignment and organizational agility: Insights from a mediation model,” Tallon, P. P. & Pinsonneult. MIS Quarterly, Vol. 35, No. 2 pp. 463-486, June 2011.
Pour aller plus loin
À propos du Rapport mondial 2017 sur les Tendances au Travail
Récemment publié par Sodexo, le Rapport mondial 2017 sur les Tendances au Travail met en lumière dix tendances qui vont bientôt révolutionner notre manière de travailler. Cette étude passe au crible les nouvelles problématiques professionnelles, afin de guider les entreprises dans un environnement en constante mutation.