Travailleurs sans frontières

Comprendre l’impact des migrations sur l’entreprise

AUJOURD’HUI

La planète compte 244 millions migrants, soit 3,3 % de la population mondiale, selon les estimations de l'ONU. Les entreprises ont donc un rôle à jouer dans l’insertion des migrants. Elles accueillent plus fréquemment des collaborateurs issus de l’immigration dans leurs effectifs et mettent à profit leurs compétences, conscientes de leur immense valeur. Cette mission va au-delà de la simple responsabilité sociale. Dans une démarche durable, les entreprises pourraient imaginer créer elles-mêmes la main-d’œuvre dont elles ont besoin,  un personnel qualifié, motivé et professionnellement intégré.

DEMAIN

Les entreprises qui déploient des efforts concrets pour développer l'insertion et un sentiment d’appartenance chez leurs collaborateurs ont moins de difficultés à recruter dans les métiers en tension. Elles sont capables d'améliorer la mobilité des talents et de faciliter la libre circulation de travailleurs loyaux et engagés. Dans les années à venir, les entreprises qui ont résolument inscrit les questions de diversité dans leur 'culture maison' seront les mieux placées pour contribuer à l’intégration des migrants.

 

Pour aller plus loin

Infographie: Travailleurs sans frontières

 

À propos du Rapport mondial 2017 sur les Tendances au Travail

Récemment publié par Sodexo, le Rapport mondial 2017 sur les Tendances au Travail met en lumière dix tendances qui vont bientôt révolutionner notre manière de travailler. Cette étude passe au crible les nouvelles problématiques professionnelles, afin de guider les entreprises dans un environnement en constante mutation.

Lire le rapport complet

Workplace trends report cover

Experts interrogés

Jean-Christophe DumontJEAN-CHRISTOPHE DUMONT, Ph.D, Chef de la division des migrations internationales à la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE.

 Lire son entrevue

  • ROHINI ANAND, Directrice Diversité et Inclusion Groupe, Sodexo.