Cette année, le concours « Un pour Tous, Tous pour Un » mobilise 125 équipes à travers toute la France autour du thème « Revisitez le dessert de votre enfance ».

Le segment Santé Medico Social de Sodexo organise, depuis 17 ans, le concours culinaire "Un pour Tous, Tous pour Un", en partenariat avec des établissements pour personnes handicapées.

Concours_UPT_TPU_1Concours_UPT_TPU_2

Les objectifs de ce concours sont :

• Susciter de l’entre-aide entre les différents acteurs des établissements
• Favoriser le développement des personnes handicapées en leur permettant de s’engager dans un projet mobilisateur et valorisant
• Sensibiliser aux enjeux de la nutrition

Et ainsi améliorer la Qualité de Vie des personnes en situation de handicap, et aussi celles des équipes et des résidents présents dans ces établissements.

Chaque équipe participante est composée d'une personne en situation de handicap, d'un éducateur et d'un chef Sodexo.
Les trios sont notés sur des critères de présentation, d’originalité et de saveurs, le respect des règles d’hygiène, la faisabilité en restauration collective et l’accompagnement de la personne en situation de handicap.

Les finales en région
- Région Nord : Le Touquet | 2 avril
- Région Sud-Ouest : Toulouse | 14 avril
- Région PACA : Lançon Provence | 5 mai
- Région Paris Ile-de-France : Saint-Cloud | 6 mai
- Région Est : Illkirch Graffenstaden | 12 mai
- Région Ouest : Saint-Nazaire | 3 juin
- Région Rhône Alpes : Vienne | 9 juin

Après les épreuves régionales, les 7 équipes finalistes ont rendez-vous le 25 juin à l’Ecole Lenôtre, à Plaisir (78) pour une ultime épreuve devant un jury prestigieux, présidé par le chef étoilé Michel Bras et composé de professionnels de la restauration et de représentants du milieu médico-social.
Certains des desserts finalistes seront servis dans les établissements pour personnes en situation de handicap, dans lesquels nous sommes présents.


Ce concours s’inscrit dans une démarche globale et primordiale de Sodexo en faveur du développement de l’autonomie des personnes handicapées, démarche qui se traduit par non moins de 6% de personnes handicapées parmi les effectifs Sodexo.

Par ailleurs, Sodexo participe à la formation de 120 personnes par an aux métiers de la cuisine dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Sodexo est convaincu que la diversité et surtout l’inclusion sont essentielles à la bonne marche de l’entreprise et contribuent à améliorer l’engagement et la solidarité de nos équipes. C’est ainsi que le concours « Un pour Tous » s’inscrit dans l’amélioration de la Qualité de vie, pour tous.