Rencontre avec David Serre, chef-cuisinier de l’équipe de France

Depuis presque 2 ans, David Serre accompagne les Bleus au Centre National du Football Clairefontaine, où Sodexo est présent depuis 17 ans, mais également à l’étranger, lors des déplacements des joueurs.

David Serre, chef-cuisinier de l’équipe de France
©William Beaucardet

 

 

Le challenge quotidien de ce chef- cuisinier ? Préparer des menus à la fois savoureux et diététiques pour les joueurs de l’équipe de France. Pour cela, il travaille en lien direct avec le médecin des Bleus afin de connaitre les besoins et spécificités de chaque joueur.
 

Pour la composition des menus, les approvisionnements locaux et les fruits et légumes de saison sont privilégiés : « Nous travaillons étroitement avec plusieurs producteurs locaux ici à Clairefontaine, cela nous permet de sélectionner avec beaucoup d’attention le meilleur et de connaître la provenance de nos produits », explique le Chef.  

 

 

David Serre, chef-cuisinier de l’équipe de France
©Fédération Française de Football

 

 

Lors des compétitions de foot comme pour l’Euro 2016, le chef David Serre, est très attentif à proposer des plats équilibrés composés de 3 groupes d’aliments : « Les glucides pour l’énergie, les protéines pour la réparation des muscles et les fruits et légumes pour la protection de la santé ». Des petits plaisirs, comme des pizzas ou des burgers, sont parfois accordés notamment en cas de victoire !   

David Serre est familier des grands événements sportifs, puisqu’avant de concocter des plats pour l’équipe de France. Il a travaillé 7 ans pour Roland Garros.