Sodexo s'engage contre le gaspillage
Sodexo lutte contre le gaspillage qu’il soit alimentaire ou de surconsommation d’énergie, d'eau...
Nous agissons tout au long de l’année pour responsabiliser nos consommateurs, nos clients et nos collaborateurs à réduire les déchets.
NOS ACTIONS ANTI-GASPILLAGE
-
Sports et Loisirs | Lenôtre
Lenôtre et deux restaurateurs ont redistribué près de 15 000 repas aux plus démunis grâce à une opération inédite de lutte contre le gaspillage alimentaire pendant le tournoi de Roland-Garros.
Pour cela, ils ont uni leurs efforts avec le Chaînon Manquant, des associations parisiennes, la Fédération Française de Tennis et la Mairie de Paris.
Les Internationaux de France accueillent près de 500 000 spectateurs chaque année et la restauration génère des surplus alimentaires importants.
Chaque jour, des sandwichs, fruits frais, viennoiseries, plateaux-repas, petits pains, fromages, gâteaux, boissons en parfait état ont été mis de côté par les restaurateurs pour être transportés en camion frigorifique et immédiatement redistribués aux plus démunis, avec le soutien de Mavrommatis.
Lenôtre et l’ensemble des partenaires mobilisés s’organise désormais pour mettre en place un système permanent de revalorisation des surplus alimentaires au profit des plus démunis. Cette initiative a débuté au mois de juin 2014 avec des tournées parisiennes les mercredi et vendredi.
-
Education | Des barquettes aux cagettes
Afin de minimiser son impact sur l’environnement, le segment Education et Sogeres ont mis en place un système de revalorisation des barquettes.
Depuis 2009, dans plus d’une dizaine de cuisines centrales les barquettes sont collectées puis broyées et recyclées pour être transformées en cagettes de transport.
Cette revalorisation des barquettes permet, en recyclant 50 tonnes de barquettes chaque année, d’éviter l’émission de 150 tonnes de CO².
Les menus de la cantine en ligne !
Afin de réduire les consommations de papier, Sogeres propose aux parents de consulter les menus des enfants à tout moment sur smartphone et sur un portail internet. Une action qui a permis de supprimer plus de 18 000 impressions de menus par an soit 360 kg de papier.
> En savoir plus sur les engagements de Sodexo pour préserver l’environnement