Sodexo et Sogeres, partenaires du concours Silver Fourchette
Organisé par le Groupe SOS Seniors et la FEHAP, Silver Fourchette réunit plus de 150 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), dans un concours destiné à sensibiliser à l’importance de l’alimentation des seniors.
Parce que le bien-être et la qualité de vie des seniors est au cœur de leurs préoccupations, c’est tout naturellement que Sodexo et Sogeres ont choisi de soutenir ce concours.
Parrainé par Thierry Marx, Silver Fourchette est ouvert à tous les EHPAD privés à but non lucratifs et à leurs chefs cuisiniers.
Ces derniers s’affrontent sur différentes épreuves pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques mais aussi de surprises, d’innovations et de saveurs.
Cette démarche met aussi en avant des techniques culinaires innovantes, comme les textures modifiées, qui replacent le plaisir et le confort au cœur des repas des résidents.
Silver Fourchette s’inscrit également dans une démarche intergénérationnelle : sur chaque épreuve, les chefs sont accompagnés de jeunes en formation dans des lycées hôteliers, pour leur transmettre leur savoir-faire.
Après avoir présenté leurs menus aux résidents de leurs établissements, les chefs cuisiniers se sont affrontés lors d’épreuves départementales. Quatre chefs du groupe Sodexo se sont ainsi d’ores et déjà illustrés en se qualifiant pour les épreuves régionales.
- Joël MICHARD, Chef Sogeres sur la Maison de retraite les Sœurs Augustine (Versailles, 78)
- Johan BONALDO, Chef Sodexo sur l’EHPAD La Forestière (Arbonne-La-Forêt, 77)
- Vincent BREINER, second de cuisine Sodexo sur la résidence Albert Schweitzer (Rohrbach-Les-Bitches, 57)
- Abdelaziz BOUTASS, Chef Sherpas sur le centre de gérontologie de la Fondation Léopold Bellan (Magnanville, 78)
Pour la prochaine étape, les lycées hôteliers partenaires accueillent les candidats et mobilisent des élèves à leurs côtés pour concourir en binôme à l’épreuve de leur région, courant mars et avril, sur le thème Formes & Couleurs.
Les vainqueurs régionaux s’affronteront ensuite au mois de mai, en présence de Thierry Marx et de ses équipes, lors de la grande épreuve finale. Pour clôturer l’événement, le menu primé sera préparé dans chaque EHPAD.
Bonne chance à nos Chefs !