Sodexo obtient la note maximale au classement WWF des Entreprises Responsables utilisatrices d’huile de palme
21 septembre 2016
Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, vient d’obtenir la note maximale « 9 points » dans la Scorecard sur les entreprises utilisatrices d’huile de palme du WWF. Ce classement évalue les progrès des sociétés vis-à-vis des engagements et des actions liés à un usage responsable de l’huile de palme.
© Dr Asril Darussamin, RSPO
Le résultat obtenu par Sodexo reflète d’une part, les actions de la société pour améliorer ses pratiques d’approvisionnement en matière d’huile de palme issue de filières durables. Et d’autre part, les initiatives menées pour continuer à sensibiliser la communauté de ses fournisseurs, ses équipes d’achats ainsi que ses clients et consommateurs sur l’importance d’une production d’huile de palme issue de filières durables.
Selon Neil Barrett, vice-président de Développement Durable de Sodexo Groupe : «La nécessité de mettre en place des pratiques durables dans la filière de l’huile de palme est de plus en plus urgente, surtout à la vue de la dévastation en Indonésie l’année dernière par une brume toxique liée aussi à sa production. Augmenter les standards environnementaux au travers de la chaine d’approvisionnement est à la fois une responsabilité éthique et sociale. Chez Sodexo, nous sélectionnons des produits qui soutiennent le développement de la filière huile de palme issue de filières durables et nous travaillons avec des fournisseurs et des producteurs qui partagent le même niveau d’engagement à exercer leur activités de manière responsable. »
Conscient que la production d’huile de palme fait vivre des milliers de foyers, Sodexo s’engage à soutenir activement le développement d’une industrie de l’huile de palme durable en favorisant l’utilisation d’huile de palme certifiée issue de filières durables. Nous sélectionnerons des produits qui soutiennent le développement de la filière huile de palme issue de filières durables dans tous les pays où nous sommes présents. Nous travaillerons avec nos fournisseurs pour référencer, autant que possible, une huile de palme issue de filières durables dans les produits que nous leur achetons. Lorsque Sodexo n’est pas en mesure de référencer une huile de palme issue de filières durables, nous achèterons des certificats GreenPalm pour récompenser les producteurs d’huile de palme qui travaillent de manière responsable. Enfin, nous travaillerons à réduire le nombre de certificats GreenPalm que nous achetons chaque année en augmentant la part de notre approvisionnement en huile de palme certifiée physique issue de filières durables.
L’huile de palme est l’huile végétale la plus largement utilisée sur terre, elle représente 65 % des huiles végétales négociées dans le monde et son utilisation devrait doubler d’ici 2020. L’augmentation de la demande s’explique par le développement et l’accroissement de plantations en Indonésie, en Malaisie et dans d’autres pays d’Asie, tout comme en Afrique et en Amérique latine. Ce développement est responsable de la transformation des forêts tropicales en terres cultivables pour les palmiers à huile entraînant des impacts sociaux et environnementaux considérables notamment le déplacement des populations locales, les violations des droits de l’homme ainsi que de violents conflits territoriaux, de fortes émissions carbone et la destruction des habitats d’un grand nombre d’espèces menacées.
Dans le cadre de son programme intitulé « Better Tomorrow Plan », Sodexo a établi et mis en œuvre une feuille de route ambitieuse pour atteindre son engagement :
- En 2011, Sodexo est devenu membre de Table ronde pour une huile de palme responsable (RSPO, Roundtable on Sustainable Palm Oil) et a défini un calendrier d’actions en faveur de la filière en partenariat avec le WWF.
- En 2012 Sodexo est devenu membre de GreenPalm.
- Sodexo a développé et continue à déployer une boîte à outils afin de sensibiliser ses collaborateurs et ses fournisseurs sur l’importance de l’huile de palme issue de filières durables.
- Chaque année Sodexo mène une enquête complète sur les volumes d’huile de palme achetés en tant que Groupe au travers de ses approvisionnements en margarines et huiles de friture.
Depuis 2012 l’entreprise achète des certificats GreenPalm afin de compenser la part d’huile de palme non certifiée de ses approvisionnements.