Les Trophées Nouvelles Frontières Citoyennes récompensent les acteurs engagés pour la réinsertion des personnes détenues.

Pour récompenser et favoriser l'action des acteurs privés, publics ou associatifs qui, comme elle, contribuent à la réinsertion et à la resocialisation des détenus, Sodexo a créé Les Trophées Nouvelles Frontières Citoyennes. La première cérémonie s'est tenue le 5 mai à Paris et 12 participants issus du monde de l'entreprise, du monde associatif et du monde institutionnel ont été récompensé pour leurs actions.
  

 4 Trophées d'excellence - 4 objectifs

  • le Trophée « Dedans - Dehors »
    Récompense les entités qui préparent la sortie des personnes détenues et/ou emploient des personnes détenues pendant ou à l'issue de leur détention. L'association Ilot et les entreprises APRR et Stokomani se sont vus récompensés de leurs actions.

  • le Trophée « Client Engagé »
    Récompense les sociétés confiant une activité professionnelle pérenne et rémunérée aux personnes détenues depuis plusieurs années dans les ateliers de travail pénitentiaire, a été attribué aux entreprises Le Fil, Propress Conseil et Publicis. 

  • le Trophée « Formation et Compétences en prison »
    Récompense les acteurs qui confie une activité ou encadrent des personnes détenues, leur permettant d'acquérir une expérience professionnelle et un apprentissage technique qui valorisent leurs niveaux de qualification (diplôme, validation des acquis etc.). Schaeffler, Les Xafés Folliet et la Communauté d'Agglomération Val de France ont reçu ce trophée.  

  • le Trophée « Coup de cœur »
    Récompense les entreprises qui auront retenu l'attention du jury en réunissant plusieurs des critères énoncés ci-dessus. Les trois entreprises récompensées sont : Modern Decor, EML distribution - Les Tendances d'Emma et JCDecaux Cyclocity.
     

TNFC_Nicolas_Thomazo

« Sodexo est très fier de contribuer, par le travail et la formation, à la réinsertion des personnes détenues, et de mettre à l'honneur ceux qui partagent cet engagement avec nous. »
Nicolas Thomazo, Président de Sodexo Justice Services

 


 

Sodexo Justice Services agit pour la réinsertion sociale et l'égalité des chances, en développant des partenariats durables et solidaires. Il intervient dans 35 établissements pénitentiaires en France et y déploie de nombreux services dont 600 000 heures de formation par an à destination des détenus français, afin de faciliter leur réinsertion.