Dons alimentaires
Pour lutter contre la faim et la malnutrition en France, Stop Hunger agit sur deux leviers fondamentaux des dons alimentaires : le don de repas chauds, et le don des invendus.
Le don de repas chauds
Stop Hunger initié par Sodexo produit chaque année 90 000 repas dans une vingtaine de cuisines centrales, ensuite distribués aux antennes départementales des Restos du Cœur.
Cette donation en nature est particulièrement importante pour les Restos du Cœur et leurs bénéficiaires et permet :
- De couvrir 9 % des besoins en repas chauds des Restos du Cœur sur les activités d’urgence sociale
- De palier le manque de locaux et d’équipements de cuisine côté Restos du Cœur, et ainsi libérer les bénévoles de ces tâches pour mettre l’accent sur le lien et l’accueil
Cet engagement remarquable de la part des équipes sur site, permet chaque année de mener à bien ce projet majeur dans les actions de Stop Hunger.
Le don des invendus
Stop Hunger agit également dans le cadre de campagnes de distribution de surplus alimentaires en partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires et les Restos du Coeur.
En 2016, les cuisines centrales du segment Education rejoignent le mouvement les unes après les autres. Depuis la rentrée de septembre, 144 636 repas ont ainsi été collectés et Sodexo ambitionne d’offrir à partir de 2017, 500 000 repas par an.
Le don des invendus chez Sodexo s’étend également dans des stades dont sa branche « Sports & Loisirs » assure le service de restauration. Sur le Parc des Princes par exemple, c'est près d'1,5 tonne de denrées, soit l'équivalent de 2 800 repas, qui ont été redistribuées durant la saison 2015/2016.
Tous partenariats confondus, ce sont plus de 90 000 kg de nourriture qui ont été donnés sur l'année 2015/2016, soit l'équivalent de 170 000 repas.