Déchets
La gestion des déchets est l’un de nos principaux défis collectifs. S’y attaquer est crucial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger nos ressources et améliorer les conditions de vie.
Un enjeu qui nous tient à cœur
En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, le rôle que nous avons à jouer est décisif. Au niveau mondial, un tiers de la nourriture produite est jeté chaque jour. Les Nations Unies se sont fixées pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % à l’horizon 2030. Nous sommes idéalement placés pour y contribuer. Avec une chaîne logistique de plus de 150 000 entreprises, 425 000 collaborateurs et 75 millions de consommateurs, nombreux sont les leviers d’action dont nous disposons pour faire évoluer les choses et révolutionner la façon dont notre industrie aborde le gaspillage alimentaire.
En interne, nous nous attachons à réduire le gaspillage alimentaire et à économiser l’eau et l’énergie. À ce jour, 89,7 % des sites Sodexo se sont dotés d’équipements et de processus pour réduire leurs déchets organiques. Et 81,5 % des sites Sodexo ont fait de même pour leurs déchets non organiques.
Nous avons lancé WasteWatch – powered by LeanPath, une initiative mondiale qui permet d’identifier les causes du gaspillage et d’élaborer un plan d’action pour le réduire. Les sites utilisant WasteWatch peuvent réduire le gaspillage alimentaire de 45 % en deux à six mois.
Nous nous sommes également engagés à réduire le gaspillage alimentaire au-delà de nos propres sites. C’est pourquoi nous cherchons de nouveaux moyens afin de limiter les déchets dans les services que nous fournissons à nos clients, et prenons à coeur notre rôle de leader mondial de la réduction des déchets.
Trois enjeux qui nous tiennent à coeur
La faim |
Mixité |
Déchets |