Roland-Garros 2014

interview-roland-garrosCarole Galissant, Responsable Nutrition Sogeres, et Laurie Nadeau, Responsable Qualité Junior/Diététicienne Sodexo

 



Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, les sportifs sont très exigeants concernant leurs besoins nutritionnels. Comment établissez-vous les menus des joueurs ?

Carole Galissant : Cela fait plus de 20 ans que nous élaborons les repas des joueurs qui participent au tournoi de Roland Garros. La Fédération Française de Tennis nous fait donc entièrement confiance pour proposer des menus équilibrés et adaptés aux besoins des champions.

Dès janvier, nous commençons à travailler les différents menus avec les cuisiniers et affinons la sélection jusqu’en mai. A chaque repas, le joueur peut composer un menu en adéquation avec son régime alimentaire et ses besoins énergétiques grâce aux informations nutritionnelles que nous lui mettons à disposition. Au choix : une dizaine d’entrées et de desserts, des grillades et du poisson vapeur accompagnés de légumes et de féculents, et une large sélection de fruits frais. Pour varier les plaisirs, nous proposons chaque jour une recette différente de pâtes car elles sont une source importante de glucides complexes essentiels pour tenir la durée d’un match. Durant la compétition, un joueur peut avoir besoin d’ingérer près de 6 000 calories par jour !

Quel soin particulier apportez-vous à la sélection de produits servis aux joueurs ?

Laurie Nadeau : Quand nous travaillons sur la composition des plats, nous tenons compte des qualités nutritionnelles des ingrédients (glucides complexes, protéines, fibres, vitamines…) et sommes attentifs à sélectionner des produits frais, de qualité et ayant du goût. Nous privilégions les fruits et légumes des producteurs locaux. Il est enfin essentiel que les produits que nous servons soient digestes pour les sportifs.

En 26 ans, avez-vous constaté une évolution des besoins et du goût des sportifs ?

CG : Depuis quelques années, nous savons que la diététique fait partie intégrante de la performance du sportif. Les joueurs recherchent avant tout des plats simples. Les pâtes sont toujours plébiscitées. Toutefois, nous avons constaté que de plus en plus de sportifs nous demandent du riz car le nombre d’intolérants au gluten a augmenté ces dernières années.

Quel est votre rôle durant les trois semaines de Roland Garros ? 

LN : Les sportifs de haut niveau sont des convives exigeants. Notre prestation doit combiner plaisir des saveurs, sens esthétique, et bien sûr être irréprochable d’un point de vue sanitaire et nutritionnel.

Pendant le tournoi, nous sommes garants de cette qualité de prestation et nous sommes présents sur les différents restaurants pour répondre aux éventuelles questions des joueurs. Mais ces derniers savent composer leur repas en fonction de leurs besoins.

Nous sensibilisons les autres convives, notamment les ramasseurs de balles, sur l’importance d’une alimentation équilibrée et les guidons dans leur choix. Après tout, eux aussi doivent être performants sur les courts !

Toute l’équipe de Sodexo veille à ce que les participants se sentent « comme à la maison ». Au fil des années, une proximité s’est développée entre les tennismen et le personnel de Sodexo : les cuisiniers connaissent les goûts et habitudes des uns et des autres. L’attention que nous apportons aux joueurs participe à leur Qualité de Vie pendant le tournoi !

dotted line

Toute l'année

roland-garros-restaurant-receptions
Tout au long de l’année, Sodexo propose des créations originales au restaurant gastronomique « Roland Garros » et est en charge du restaurant d’entreprise de la Fédération Française de Tennis. Sodexo gère et commercialise également les espaces de réception et de séminaire ainsi que le musée de la FFT et la visite des coulisses du stade.

Lenôtre logo
Lenôtre, signature de luxe de Sodexo, incarne l’élégance et la rigueur du luxe à la française.