Environnement
Face à des enjeux comme le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles qui menacent notre planète, Sodexo a développé une politique structurée de développement durable.
Chaque filiale de Sodexo a pour mission de développer cette politique au niveau local. Ainsi, nous avons publié notre premier rapport du développement durable en 2011-2012. Ce dernier s’intitule « Nos actions concrètes au Luxembourg ».
Au travers des actions de réduction des consommations d’eau et d’énergies ainsi que le la réduction et la valorisation des déchets, Sodexo apporte sa contribution dans la préservation de l’environnement.
Energies et émissions
D’ici à 2020, nous réduirons notre empreinte carbone dans tous les pays où nous sommes présents et sur tous les sites de nos clients.
Limiter notre consommation d'énergie et nos rejets en CO2
Aujourd’hui, la consommation d’énergie nécessite toujours, en grande partie, l’utilisation d’énergies fossiles dont l’exploitation n’est pas sans impact sur les milieux naturels. D’autre part, elle provoque le rejet de CO², un gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement de notre planète et du bouleversement climatique. Limiter nos consommations est donc une nécessité.
Un plan de renouvellement privilégiant l'achat d'équipements plus économes en énergie
De même que pour l’eau, Sodexo suggère à ses clients d’investir dans du matériel plus économe en énergie lors de son renouvellement. Nous pouvons, là aussi, vous apporter notre expérience et l’expertise de nos fournisseurs. Ceci concerne essentiellement les chambres froides, lave-vaisselle, hottes aspirantes, fours, friteuses, plaques de cuisson, machines à glaçons, etc.
Dans le futur : un plan d'allumage et d'arrêt des équipements consommateurs d'énergie
Nous voulons également déployer sur tous nos sites un plan d’allumage et d’arrêt des appareils électriques, afin de réduire nos consommations d’énergie. Comme pour l’eau, le but d’un tel programme est d’éviter que les équipements ne soient allumés sans besoin.