Réduction de la dépendance
La vie quotidienne des personnes dépendantes est parsemée d’embûches. La désorientation spatio-temporelle, fréquente chez les personnes âgées, peut être très handicapante. Aider la personne à vivre avec dignité et réduire sa dépendance passe par la mise en place de repères et de programmes de stimulation.
Créer des repères
Pour aider les seniors dépendants à vivre dans de meilleures conditions, il faut entretenir leur mémoire et instaurer des gestes répétitifs qui donne des points de repère.
En relation avec des médecins, les équipes Sodexo ont conçu de multiples activités pour entretenir et stimuler la vigilance de même que favoriser le maintien des gestes quotidiens et du lien social. Des ateliers culinaires sont organisés pour réveiller les sens, aider par exemple à rétablir des repères temporels et à se réapproprier des réflexes du quotidien par la préparation des repas.
Des services d’assistance pour plus d’autonomie
En forte progression, la demande d’aide à domicile pour les personnes dépendantes se diversifie. Les besoins concernent tous les moments de la vie quotidienne : les actes essentiels (se nourrir, se laver, se déplacer, faire le ménage), mais aussi l’aide au maintien de la vie sociale ou encore l’accompagnement dans les déplacements en dehors du domicile (faire les courses, se rendre sur son lieu de travail, consulter un médecin).