Robots de livraison

Des robots pour mieux servir les étudiants

Publié le : 28/05/19
  • Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, a choisi été comme partenaire par Starship Technologies pour mettre en place le plus important service de livraison de repas et boissons par robots autonomes sur un campus. Élément phare du portefeuille technologique nouvelle génération de Sodexo sur le marché universitaire américain, ce partenariat révèle la manière dont Sodexo pourrait déployer la technologie robotique dans d'autre domaines. 

    Lancé en janvier dernier dans l'université George Mason (GMU) à Fairfax en Virginie, le projet compte 25 robots de livraison de repas. Pour un coût de livraison de 1,99 $, les étudiants, professeurs et personnel (ou toute autre personne disposant de l'application Starship sur iOS ou Android) peuvent passer commande auprès de toute une liste de commerçants, dont Einsteins, Steak and Shake, Dunkin’, Blaze Pizza, One Stop Convenience store, Garbanzo, Subway, Starbucks, ainsi que la supérette du campus de l'université George Mason. D'autres commerçants viendront prochainement s'ajouter à la liste. Les utilisateurs peuvent suivre le parcours du robot sur une carte interactive, puis le réceptionner et le déverrouiller via l'application, qui leur enverra une notification à son arrivée. Les étudiants vivant en dehors du campus peuvent même récupérer leur livraison avant d'aller en cours.

    Les robots peuvent transporter n'importe quels produits jusqu'à 9 kg. Un seul robot suffit donc pour transporter trois gros sacs de courses. Se déplaçant à une vitesse d'environ 6 km/h, ils effectuent les livraisons une par une, ce qui permet d'effectuer la plupart des livraisons en moins de 30 minutes. Au total, les robots Starship ont réalisé plus de 25 000 livraisons et parcouru plus de 240 000 km, des performances permises par une technologie d'intelligence artificielle et de machine learning sophistiquée, ainsi que par des capteurs qui leur permettent d'emprunter les trottoirs et d'éviter les obstacles. 

    « Les programmes de restauration universitaires ont revu leur stratégie pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes de la nouvelle génération : une meilleure qualité, plus de variété et un service de livraison », explique Satya-Christophe Menard, Directeur Général Écoles et Universités au niveau mondial. « Selon Sodexo et Starship, l'esprit d'innovation avant-gardiste cultivé par l'université de George Mason en faisait la candidate idéale pour introduire cette technologie de pointe sur le campus et améliorer l'expérience de toute la communauté universitaire. »


    Même si les problèmes sont rares, les robots sont verrouillés et équipés d'alarmes et de caméras pour prévenir les sabotages. Une fois les itinéraires tracés, ils fonctionnent de manière autonome, même si l'intervention d'opérateurs humains reste nécessaire en cas de situations inattendues ou d'interactions sociales.

    Suite au succès de ce projet à l'université George Mason, Sodexo et Starship Technologies ont prévu d'élargir prochainement le programme de livraison alimentaire robotisée à d'autres campus.

    Contactez-nous Partage ouvert et autres actions