experts au service de la Qualité de Vie à Roland-Garros
Amélie Venuat
Responsable du musée de la Fédération de Tennis et des visites guidées du stade
1. En quoi consiste votre métier ?
Je suis la responsable du musée de la Fédération de Tennis (FFT) et des visites guidées du stade. Le musée a été créé il y a 10 ans par la FFT qui nous a fait confiance pour en gérer l’exploitation. Mon rôle est de développer l’activité des visites des coulisses et du musée à l’année. J’ai un poste très polyvalent qui passe par le commercial, la gestion, ainsi que le travail sur le terrain en tant que guide et agent d’accueil. Je gère une équipe d’environ 5 personnes qui peut monter jusqu’à 10 pendant le tournoi. Durant le tournoi, nous inaugurons une exposition temporaire, renouvelée chaque année, et nous conduisons des visites des coulisses VIP. Nous profitons également de la vitrine d’un tel évènement pour communiquer sur notre activité à l’année.
2. Quel a été votre parcours professionnel chez Sodexo ?
J’ai eu une première expérience en 2006 en tant que chargée de clientèle sur les hippodromes France Galop, puis en 2008 j’ai intégré l’équipe du musée en tant qu’assistante commerciale. Depuis 2010, je suis devenue responsable quand l’ancien directeur a évolué en interne au sein du Groupe Sodexo.
3. Durant le tournoi de Roland-Garros, comment veillez-vous à la qualité de vie des visiteurs ?
Notre mot d’ordre est que tous nos visiteurs doivent repartir avec des étoiles plein les yeux ! Nous leur réservons le meilleur accueil aussi bien au sein du musée que lors de nos visites des coulisses, toujours avec le sourire et un accueil personnalisé. Nous nous montrons disponibles et à l’écoute pour que les visiteurs passent un moment inoubliable, et qu’ils reviennent nous rendre visite après le tournoi !
4. Comment décririez-vous en 3 mots l’ambiance au sein des équipes Sodexo durant Roland-Garros?
Je dirais que c’est une ambiance solidaire (l’esprit d’équipe est très présent), positive (toujours le sourire et de bonne humeur) enthousiaste et passionnée !
5. Avez-vous une anecdote à nous raconter d’une précédente édition ?
L’année dernière, l’un de mes guides, Sami, a prêté sa raquette à Monica Seles (gagnante des tournois en 1990, 1991 et 1992) qui avait cassé son cordage et qui cherchait en urgence une raquette pour s’entrainer tôt le matin sur le Court Central. Elle s’était présentée à l’accueil des joueurs mais les hôtesses sur place ne l’avaient pas reconnu. Mon guide lui a alors gentiment proposé de lui prêter sa raquette personnelle. Elle a apprécié le geste et lui a même dédicacé après son entrainement… un joli souvenir pour Sami !