experts au service de la Qualité de Vie à Roland-Garros
Philippe Burel
Directeur Recherche et Développement
1. En quoi consiste votre travail ?
L’équipe d’ingénierie participe aux phases de conception et de construction de tous les restaurants de Roland-Garros et ce, depuis 26 ans que Sodexo est présent sur cet événement. Elle travaille également pour d’autres sites prestigieux, tels que la Tour Eiffel, le Lido ou les Musées Petit Palais, Citée de l’Architecture et Regards de Provence.
2. Pourquoi avez-vous été chargés de la rénovation du restaurant des joueurs de Roland-Garros ?
Nous avons été sollicités en janvier 2013. La Fédération Française de Tennis avait déjà préparé des plans et nous avons suggéré des modifications plus radicales : agrandissement de l’îlot central d’animation, déplacement des meubles d’envoi chaud et nouvel agencement de la zone d’encaissement, afin d’optimiser l’espace. Malgré les contraintes architecturales et le délai court, nous sommes parvenus à créer un cadre plus confortable et plus fonctionnel pour les joueurs ainsi que pour leur entourage. Le projet était ambitieux mais les équipes Sodexo se sont investies à 100 pour le mener à bien ! Ce que nous voulons avant tout, c’est que les joueurs et les personnalités puissent passer ici des moments agréables, qu’ils vivent une expérience mémorable de la restauration durant tournoi de Roland-Garros.
3. Comment votre travail a-t-il évolué depuis vos débuts ?
Dans les années 1980, nos clients s’intéressaient davantage au « back office », à la taille des cuisines et au type d’équipements. Notre travail a évolué et intègre désormais davantage d’aspects liés à la conception et au design, au « front office ». La notion de Qualité de Vie s’intègre dans les salles de restaurants. Les convives doivent avoir la sensation, même dans un restaurant d’entreprise, qu’ils sont ailleurs, qu’ils ne sont plus sur leur lieu de travail. À mesure que les exigences des clients ont évolué, l’équipe de conseil en ingénierie que nous avons créée au sein de Sogeres, filiale de Sodexo, a également évolué et accueille désormais des architectes d’intérieur et des designers.
4. On ne sait pas forcément que Sodexo emploie des architectes d’intérieur !
C’est vrai. Cette différence nous offre un avantage concurrentiel considérable. Notre équipe compte deux architectes d’intérieur, deux architectes DPLG (diplômés par le gouvernement), un designer d’intérieur, deux spécialistes de l’ingénierie de restauration venant d’école hôtelière. Un Master en Marketing suit les évolutions de la restauration commerciale et est en recherche constante de packaging de signalétique et d’art de la table. Nous travaillons en équipe projet regroupant les expertises du Groupe pour créer des offres de restauration innovantes, fortes de concepts créatifs conçues pour répondre aux attentes spécifiques de nos différentes typologies de clientèle.
5. Comment améliorez-vous la qualité de vie des consommateurs ?
Un salarié fréquente son restaurant d’entreprise environ 180 jours par an, il est donc important qu’il n’ait pas l’impression de manger au même endroit tous les jours. Même dans un restaurant d’entreprise, les clients nous demandent de tout concevoir : la salle de restaurant et son mobilier, la vaisselle, l’agencement et la décoration…
Pour « inSpiration », notre dernière conception, nous nous sommes inspirés des Jardins à la Française pour l’agencement de la salle à manger. Nous avons créé différentes zones dans un même espace, différentes ambiances. Vous entrez dans le restaurant par la « Grille », sorte de sas qui crée une rupture avec le monde du travail. Nous apportons une attention particulière à la fluidité, l’éclairage, l’ambiance musicale et l’acoustique. Tous ces éléments contribuent à l’atmosphère du lieu et améliorent l’expérience des convives.
Notre expertise dans les différents segments de la restauration et cette volonté constante d’innovation nous permettent de garder une longueur d’avance ce qui fait la différence pour nos clients et prospects.