experts au service de la Qualité de Vie à Roland-Garros
Fabrice Brunet
Chef des ateliers de créations, Maison Lenôtre
1. En quoi consiste votre métier ?
Je suis Chef des ateliers de créations auprès de Guy Krenzer, chef Exécutif et Directeur de Création de la Maison Lenôtre. Ensemble, car c’est toute une équipe qui travaille à mes côtés, nous sommes chargés de développer les nouveaux mets de la Maison Lenôtre pour toutes nos activités : des boutiques où nous proposons le meilleur de la cuisine à emporter, aux événements pour répondre à une clientèle toujours plus exigeante. Sans oublier nos lieux de réception au Pré Catelan, au Pavillon Elysées ou aux loges du Stade de France.
2. Quel a été votre parcours professionnel ?
Après un CAP, un BEP et un bac professionnel, je suis entré à l’âge de 19 ans comme commis de cuisine au Fouquet’s. J’ai poursuivi mon expérience chez Lapérouse en tant que chef de partie puis à l’Hôtel Vernet à Paris en tant que second de cuisine et enfin chez Taillevent comme adjoint du chef de Cuisine. En 2011 j’ai rejoint les ateliers de fabrication de Lenôtre à Plaisir, dans les Yvelines. Après des mois d'entraînement j’ai remporté en 2011 le titre de Meilleur Ouvrier de France classe cuisine.
3. Comment contribuez-vous à la qualité de vie des convives à travers votre métier ?
Notre expérience des Grands événements sportifs et la maîtrise des aspects créatifs, logistiques et humains nous permet de répondre avec efficacité aux exigences de nos clients. Nous souhaitons particulièrement faire vivre aux convives une émotion culinaire et leur procurer du plaisir afin qu’ils gardent un bon souvenir de ces moments. Pour les grandes journées des finales du tournoi de Roland-Garros, nous avons imaginé avec Guy Krenzer des menus spéciaux. A l’occasion de la finale Dames, nous proposerons ainsi des recettes inspirées de femmes célèbres qui ont marqué l’histoire de la gastronomie : Charlotte aux asperges blanches et homard, en hommage à la reine Charlotte d’Angleterre, le Caneton caramélisé, clin d’œil à Gabrielle-Sidonie Colette, la version aux fraises de la tarte tatin, dessert hérité des célèbres Demoiselles Tatin.